Aller directement à la navigation Avance rapide jusqu'au message principal

L'histoire de la collection

Le bâtiment Marnix,
une œuvre d'art à part entière

Ecouter cet article

Depuis 1965, le bâtiment Marnix, situé sur l’avenue du même nom, juste en face d’une aile du Palais Royal, abrite le siège social d’ING Belgique – anciennement Banque Lambert.

L’édifice a été construit entre 1960 et 1963, à l’emplacement de l’ancien palais du XVIIIe siècle de la famille de banquiers Lambert, entièrement détruit par un incendie au cours de l’hiver 1956. Hansi Lambert, la mère du jeune Léon Lambert – il avait 28 ans à l’époque – en a profité pour faire construire un nouveau bâtiment capable de répondre aux besoins d’une banque moderne en pleine expansion. Après l’échec des discussions avec Le Corbusier, le projet a été confié à Gordon Bunshaft, l’icône du groupe américain Skidmore, Owings and Merrill (SOM), également connu pour ses nombreux projets de gratteciel dont la Lever House à New York. Pour la Banque Lambert à Bruxelles, l’architecte a toutefois conçu un projet moins haut, en raison de la proximité du Palais Royal et du caractère historique de la ville. Il n’empêche : le bâtiment Marnix est un chef-d’œuvre moderniste. Les éléments cruciformes caractéristiques qui structurent sa façade créent une rythmique horizontale. Le choix des matériaux est lui aussi remarquable : un mélange parfaitement lisse de béton, de ciment blanc et de quartz évoque la majesté du marbre, tandis que des «articulations» rondes en acier inoxydable au centre des éléments cruciformes assurent l’élégance de l’ensemble. Enfin, l’intérieur a également été pensé dans les moindres détails. Outre des bancs et des sièges dessinés par Mies Van der Rohe ou Saarinen, du mobilier design spécialement conçu pour le bâtiment décorait autrefois les espaces ouverts dans lesquels le travertin, le bois et l’acier dominaient. Avec une telle rigueur structurelle, matérielle et visuelle, le bâtiment Marnix avait presque l’allure d’un palais de la Renaissance italienne. À en croire Léon Lambert, il aurait en tout cas plu à Laurent de Médicis.

Depuis qu’une nouvelle construction bien nécessaire lui a été accolée en 1992, le bâtiment occupe tout un pâté de maisons qui s’étend entre l’Avenue Marnix, la Rue du Trône, la Rue d’Egmont et la Rue de l’Esplanade. Le plan du complexe de bureaux a désormais une forme de H asymétrique. Les quelques 51 000 m2 de bureaux sont répartis sur huit niveaux. Outre le rez-de-chaussée totalement transparent qui donne sur l’esplanade à hauteur de l’Avenue Marnix, c’est surtout l’étage supérieur du même côté qui retient l’attention des visiteurs. Jusqu’au décès de Léon Lambert en 1987, il était occupé par le penthouse privé du banquier et une série de salles de réception attenantes. Un escalier tournant ovale monumental donne accès à cet étage qui a de quoi frapper l’imagination. L’endroit a non seulement accueilli les dîners élégants donnés par Lambert, mais c’est aussi dans ces appartements que le banquier s’est entouré des principales œuvres d’art de sa collection personnelle. Même si l’aménagement d’antan a été revu, les membres du personnel, les clients et les visiteurs de la banque peuvent toujours y profiter d’une vue panoramique sur Bruxelles.

En 1965, Léon Lambert inaugurait le bâtiment Marnix. Aujourd’hui, le complexe abrite le siège d’ING Belgique. Il est si proche du Palais Royal qu’aux yeux de Gordon Bunshaft, l’architecte américain qui a conçu le bâtiment, il aurait fallu être un âne pour ne pas choisir d’en faire un monument. Son architecture n’a pourtant rien de pompeux. Dans le bâtiment Marnix, les décorations superflues ont été abandonnées au profit d’un langage formel minimaliste rigoureux, décliné dans des matériaux plutôt sobres. Une vision qui répond non seulement à des impératifs fonctionnels, mais aussi à des besoins esthétiques. Le bâtiment devait en effet aussi servir de vitrine à l’impressionnante collection d’art de Léon Lambert, et il continue de jouer un rôle similaire pour l’actuelle collection ING. Une sculpture monumentale de la main d’Henry Moore, spécialement conçue pour les lieux et installée pendant des années sur l’esplanade bordant la façade de l’édifice, levait déjà de l’extérieur un coin du voile sur ce qu’il y avait à découvrir à l’intérieur : une habile interaction entre art, architecture, mobilier et être humain. Bunshaft, lui-même collectionneur d’art, savait parfaitement ce dont quelqu’un comme Léon Lambert avait besoin pour donner vie à sa collection. Son conseil : «Instaurer le calme et le silence».

Skip to navigation Skip to main content

The story of the collection

The Marnix building,
a work of art in itself

Listen to this article

“I am not interested in making a building that looks like a gas station or folk art. I think the wordmonument is a very honorable word. When you are given the opportunity to do a building in Brussels on a site near the king’s palace, if you don’t do a monument, you are a jackass!”

Since 1965, ING Belgium, formerly the Lambert Bank, has had its registered office in the Marnix building on the avenue of the same name opposite a side wing of the Royal Palace.

The building was erected between 1960 and 1963 on the site where the 18th-century palace of the Lambert family had stood until then. This went up in flames in the winter of 1956. Hansi Lambert, the mother of the then 28-year-old Léon Lambert, took the opportunity to have a new building constructed over its ruins, which had to meet the needs of a rapidly expanding modern bank. After discussions with Le Corbusier were suspended, the design was entrusted to Gordon Bunshaft, the icon of the American group Skidmore, Owings and Merrill (SOM), also known for his numerous designs for skyscrapers, including the Lever House in New York. The architect, however, envisaged a low-rise building for the Lambert Bank in Brussels, due to the proximity of the Royal Palace and the historic nature of the city. Nevertheless, the Marnix building has become a modernist masterpiece. The characteristic, cross-shaped elements that structure the facade, provide a horizontal rhythm. The choice of materials is also remarkable: a type of polished concrete, with white cement and quartz is reminiscent of stately marble, while fine, stainless steel “joints” in the middle of the cross shapes, give elegance to the whole structure. Finally, the interior was also stylishly finished down to the smallest details. Specially-developed designer furnishings, in addition to benches and chairs designed by Mies Van der Rohe and Saarinen once decorated the open spaces dominated by travertine, wood and steel. With such structural, material and visual rigour, the Marnix building soon took on the style of an Italian Renaissance palace, something that Lorenzo de Medici would at least have appreciated according to Léon Lambert.

Since the completion of a much-needed extension in 1992, the building has occupied a complete block of houses that stretches between Avenue Marnix, Rue du Trône, Rue d’Egmont and Rue de l’Esplanade. The floor plan of the office complex now has an asymmetric H shape. The 51,000 m2 of office space is spread over eight floors. In addition to the completely transparent ground floor that looks out onto the esplanade on Avenue Marnix the highest floor on the same side is particularly eye-catching. Until Léon Lambert’s death in 1987, the space was occupied by his personal penthouse and adjoining reception rooms. A monumental oval spiral staircase provides access to this floor, which piques the imagination. Not only was it the setting for Lambert’s elegant dinners, in these quarters he also surrounded himself with the most important works of art from his personal collection. Although its former look has been reviewed, the bank’s staff, customers and visitors continue to enjoy a panoramic view over Brussels.

Léon Lambert inaugurated the Marnix building in 1965. Today, the complex houses the headquarters of ING in Belgium. According to Gordon Bunshaft, the American brain behind the building, with the Royal Palace so close, you would have to be a jackass if, as an architect, you don’t do a monument. Its architecture, on the other hand, cannot really be called “royal”. Lavish decorations are hard to find in the Marnix building, to the benefit of the strict, minimal design language, formulated in rather austere materials. A vision that is not just about functional interests, but is also a response to aesthetic needs. The structure was also intended to be the showcase for Lambert’s impressive art collection and today fulfils a similar role for the current ING Collection. A specially-designed, monumental sculpture by Henry Moore that stood for years on the esplanade in front of the building, gave a hint from outside of what was going on behind the façade: a sophisticated interaction between art, architecture, furniture and people. Bunshaft, himself an art collector, knew better than anyone what someone like Lambert needed to help his collection find its voice. His advice: “Make it as quiet as possible.”